DAÏDA et Noé Clerc remportent le Concours national de Jazz de La Défense

2 min 17 s de lecture

Culture

-

2 min 17 s de lecture

Culture
CD 92 / Julia Brechler
Les concerts de la sélection 2021 du Concours national de jazz à La Défense se sont déroulés mercredi 23 et jeudi 24 juin sur le parvis Paris La Défense. Le jury du concours a choisi de décerner le Prix de groupe à DAÏDA. Noé Clerc, accordéoniste du Noé Clerc Trio a reçu le Prix d'instrumentiste. Du 28 juin au 3 juillet, l'ensemble des concerts du Concours national de Jazz à La Défense seront diffusés sur le compte Facebook de La Défense Jazz Festival à 20h.

Le Prix de groupe décerné à Daïda

« La passion du cri (Kyrielle) » est le premier album du groupe DAÏDA mené par Vincent Tortiller. Cette formation se veut épique, distillant un jazz électrique et progressif tel qu'il s'invente et se joue aujourd'hui. Précurseur d'un nouveau jazz français, moderne et vivant, qui emprunte aux musiques actuelles leur énergie et efficacité.  

♦ Le Prix de groupe est doté de  5 000 € en aide professionnelle).

Le Prix d'instrumentiste décerné à Noé Clerc

Noé Clerc, né en 1996, est un accordéoniste aux multiples facettes. Il s'est formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a étudié la musique classique et contemporaine, puis le jazz et les musiques improvisées.
Il se produit, enregistre des disques au sein de formations très différentes en France et à l'étranger : dans des formations de jazz et de musiques du monde, avec l'ensemble Franco/Serbe « Undectet Band and Magik Malik », avec le joueur de Oud israélien Habib Sheahdeh Hanna dans son projet « Our Story » qui mêle jazz et musique arabe, avec l'Orchestre national de jazz et avec les ensembles de musiques balkaniques « Lesto Drom » et « Kosmopolitevitch Orechestra ». Invité par l'association Kalasetu, il a collaboré en Inde avec le joueur de tabla Zaheen Khan et le chanteur Ujwal Nagar (concerts à Dheli, Bangalore, Chenai et Pune).
Il fonde en 2018 Noé Clerc Trio, ensemble au sein duquel il écrit la musique. Le groupe est lauréat des concours internationaux Leopold Bellan et Jazz à St-Germain-des-Prés.
Il travaille parallèlement avec des orchestres classiques et des ensembles de musique de chambre comme l'Opéra Nationale de Lorraine, la Symphonie de Poche, l'Orchestre régional de Normandie. Il accompagne le spectacle du comédien Antonio Interlandi « Pasolini en forme de Rose ». Il compose pour différents ensembles, notamment l'ensemble Dérive (Création au festival Casa Menotti à Spoletto), ou bien le duo Chrion/Stromboni. Passionné et curieux, il est toujours en quête de nouvelles aventures musicales.

♦ Le Prix d'instrumentiste est doté d'une valeur de 1 500 € en aide professionnelle.



La Défense Jazz Festival jusqu'au 27 juin sur le Parvis de Paris La Défense 

Cet événement gratuit et en plein air organisé par le Département des Hauts-de-Seine se déroule cette année au pied de la Grande Arche. Comme chaque année, le programme va à la rencontre de toutes les mouvances du jazz. Parmi les temps forts de cette édition : la création originale « André Manoukian - Hauts les Chœurs » présentée le mardi soir avec 35 choristes issus des Hauts-de-Seine, Melody Gardot le samedi soir (complet), et Asaf Avidan le dimanche (complet), en clôture du festival.

Toute la programmation sur ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr