Choisir un chapitre en particulier

La forêt de Fausses-Reposes

La forêt de Fausses-Reposes

Remarquable par ses reliefs, ses points de vue, ses vallons, ses crêtes boisées, sa géologie, zoom sur la forêt de Fausses-reposes.

Un peu d'histoire...

L'expression « fausses-reposes » provient du langage de la vénerie. Elle évoque ces feintes qu'utilise l'animal pourchassé, en se dissimulant dans un repli du terrain ou dans un fourré pour déjouer la meute de chiens et les équipages à cheval.

Propriété de l'ordre religieux des Célestins au Moyen Âge, la forêt devient l'apanage de grandes familles seigneuriales et du roi de France au XVIIe siècle.
La forêt de Fausses-Reposes était alors un terrain de chasse pour les rois qui avaient élu domicile à Versailles ou à Saint-Cloud, comme en témoigne le pavillon de chasse construit pour le roi Louis XV par l'architecte Ange-Jacques Gabriel en 1750.

Ce pavillon du Butard se trouve sur le territoire de La Celle-Saint-Cloud, route des Puits. Après la Révolution, elle devient bien de l'État puis forêt domaniale gérée par l'ONF. Les étangs de Ville-d'Avray, qui s'étendent à l'est, ont été immortalisés par Camille Corot.

Les points d'intérêts

La forêt de Fausses-Reposes est une forêt domaniale de 616 hectares, située principalement dans les Hauts-de-Seine où elle couvre 372 hectares, et dans les Yvelines sur 242 hectares. C'est la deuxième forêt des Hauts-de-Seine, en superficie, après la forêt de Meudon.

La forêt de Fausses-Reposes s'étend sur les communes de Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Sèvres, Chaville (Hauts-de-Seine), et La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Versailles, Viroflay (Yvelines). Vers l'est, elle prolonge le parc de Saint-Cloud, qui forme avec elle un massif forestier continu.

Malgré la proximité de la capitale, la forêt reste relativement sauvage, ce qui en fait un lieu de promenade très fréquenté. Elle est parcourue par des sentiers de randonnée balisés et des pistes cavalières. Sportifs et randonneurs apprécient cet espace boisé qui privilégie les chemins et les pistes.En son centre se trouve le parc départemental du haras de Jardy, seul espace de prairies pâturées situé en proche banlieue de Paris.

Elle est traversée par le sentier de la Ceinture Verte Ouest de l’Île-de-France, qui permet de faire la liaison entre les boucles de la Seine et de Boulogne-Billancourt et Bougival. Elle fait face au massif forestier de Meudon ; à l'ouest, elle atteint la lisière du pays versaillais.

    Infos pratiques

    Forêt de fauses Reposes

    • 616 ha de superficie
    • 8,5 km de routes forestières revêtues
    • 8 km de sentiers piétonniers balisés
    • 18 km de pistes cavalières
    • 2 sentiers sportifs
    • 1 aire de jeux

    Moyens d'accès

    Vous pouvez y accéder par la route en prenant l'autoroute A 13, sortie Versailles Nord-Vaucresson, la RN 185 ou la RD 910. Pour vous y rendre en transports en commun, prenez la SNCF ligne Saint-Lazare/Versailles Rive Droite et descendez aux gares de Chaville Rive Droite et Viroflay Rive Droite, ou la ligne Saint-Nom-la-Bretèche et descendez à la gare de Vaucresson.