Les concerts d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula orchestra, une saison avec vous

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Des ateliers en famille autour de différents programmes sont également proposés : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@insulaorchestra.fr. Des  programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement sont mis en oeuvre.

2023 / 2024 : cette saison, laissez-vous submerger par vos émotions !

Cette nouvelle saison démarrera en beauté avec le compositeur fétiche d'Insula orchestra : Beethoven ! Pour l'occasion, Insula orchestra double son effectif et interprète la Symphonie n° 3 "Eroïca" sous la direction de Laurence Equilbey. La violoniste Alexandra Conunova se joint à l'orchestrre pour jouer l'unique Concerto pour violon de Beethoven.

Découvrez les concerts à La Seine Musicale et en tournée ainsi que les concerts des artistes invités surwww.insulaorchestra.fr

Zoom

Insula orchestra invite...

Agrippina Georg Friedrich Haendel
irection : Ottavio Dantone Opéra en version concert

Premier grand succès lyrique de Georg Friedrich Haendel, Agrippina a dès sa création en 1709 à Venise bénéficié d’un accueil triomphal. À l’occasion de ses quarante ans, l’Accademia Bizantina remet à l’honneur cet opera seria où conspire Agrippine pour mettre son fils Néron sur le trône.
Rendez-vous mardi 30 janvier à 19h30 à l'Auditorium Patrick-Devedjian de La Seine Musicale.
 

♦ Starting-block à 18 h30, le 30 janvier. Rencontre autour du programme. Entrée libre sur présentation du billet du concert. 

En savoir plus 

 

null
Le prochain rendez-vous d'Insulab, le laboratoire musical 
Jeudi 28 mars,  18h30-19h30
Vous avez dit “instruments d’époque” ?

Non, le piano désaccordé qui traine dans le salon de vos grands-parents, ce n’est pas un instrument d’époque ! Les musiciens d’Insula orchestra vous expliquent tout lors d’un atelier suivi du concert Bach, de l’abîme à la lumière.
Réservé aux détenteurs d’un billet pour le concert "Bach, de l’abîme à la lumière".

Informations et billetterie sur www.laseinemusicale.com


​​​​​​​L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•   Insulab, c’est le laboratoire des curieuses et des intrigués, des étonnées et des perplexes, de celles et ceux qui sont spectateurs ou qui veulent le devenir, pour un soir ou une saison. Ouvert à tous, âgés de 16 à 28 ans ! Plus d’informations : https://www.insulaorchestra.fr/insulab/ ou auprès d’ insulab@remove-this.insulaorchestra.fr

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.