1 mois, 1 oeuvre, l'art contemporain pour tous et en tout lieu

Culture Art Peinture

Culture Art Peinture
« Paysage bleu » de Jérôme Delépine Peinture – dimension tableau : 81x116 cm DR
Rendre l’art contemporain accessible à tous en favorisant la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, et plus spécifiquement avec les publics éloignés de l’offre culturelle, telle est l’ambition de cette initiative départementale. Rendez-vous au collège Henri- Bergson à Garches jusqu'au 30 juin pour découvrir "Paysage bleu" de Jérôme Delépine. Cette oeuvre est un don du Fonds culturel de l’Ermitage au Département.

Le dispositif départemental "1 mois, 1 oeuvre" a  pour vocation de favoriser la rencontre de tous les publics avec les œuvres et les artistes, et plus particulièrement ceux éloignés de l’offre culturelle. Ainsi, chaque mois de l’année scolaire, et pour une durée déterminée, une oeuvre du Fonds Départemental d’Art Contemporain* est installée dans des lieux culturels mais aussi et surtout, dans d’autres espaces qui ne sont pas destinés à les recevoir habituellement comme par exemple les structures sociales, médico-sociales les collèges, les Ehpad, les lieux d’insertion… L’exposition de l’œuvre est accompagnée la plupart du temps, d’une médiation adaptée au lieu d’accueil proposée soit par l’artiste, soit par des médiateurs professionnels, soit en formant le public ou le personnel de la structure d’accueil à la médiation, pour donner au projet une dimension participative. 

"Paysage bleu" de Jérôme Delépine

Exposée du 11 mai au 30 juin au collège Henri- Bergson à Garches

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 5 juin en présence de Jeanne Bécart vice-présidente en charge de la Culture au Département et maire de Garches.
Martine Boulart, présidente du Fonds culturel de l'Ermitage présentera l"oeuvre à cette occasion. 

En savoir plus dans notre rubrique dédiée 1 mois, 1 oeuvre : l'art contemporain pour tous et en tout lieu

Le Fonds Départemental d’Art Contemporain
Depuis 2015, le Département fait l’acquisition d’œuvres qui constuituent le Fonds Départemental d’Art Contemporain. Celui-ci a vu le jour à la faveur d’achats effectués principalement au Salon de Montrouge dont l’acquisition systématique du prix départemental jusqu’en 2021, aujourd’hui remplacé par un projet de résidence dans un lieu départemental. En plus des œuvres acquises au Salon de Montrouge, le Département est sollicité par des particuliers qui s’engagent dans la valorisation de l’art contemporain dans les Hauts-de-Seine comme par exemple le don de l’œuvre « Vide et matière » de Moryama en 2019, aujourd’hui installée à la Seine Musicale.